Comment devenir pilote d’hélicoptère

Pilote d'hélicoptère est un métier de rêve. De nombreux jeunes hommes et – heureusement – de plus en plus de jeunes femmes ont pour objectif de travailler dans un cockpit d'hélicoptère.


Dans le pays montagneux qu'est la Suisse, l'hélicoptère joue un rôle essentiel. D’innombrables missions, comme l'approvisionnement des régions montagneuses isolées, l'aide en cas d'accidents graves et de catastrophes naturelles, les travaux de construction ou le transport rapide de personnes, seraient impossibles à accomplir sans l’hélicoptère.

 

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De ce fait, notre pays a besoin de pilotes motivés, fiables et bien formés. C'est justement pour cette raison que nous souhaitons répondre aux questions suivantes : que faut-il pour devenir pilote d'hélicoptère? Combien cela coûte-t-il? Quelles sont les possibilités de carrière?


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Conditions préalables
Pour avoir de bonnes chances de réussir votre formation de pilote d'hélicoptère, vous devez réunir les conditions préalables suivantes:

  • Etre âgé(e) d’au moins 17 ans
  • Etre en bonne santé (cf. conditions préalables médicales)
  • Avoir une excellente réputation
  • Connaissance de l’anglais, éventuellement 2e langue nationale
  • Aptitude au travail d’équipe
  • Compétence sociale

Si nécessaire, vous pouvez vous assurer de votre aptitude à voler en réalisant un baptême de l’air.

 

Coût
Le coût dépend de la voie de formation choisie. Pour la formation de pilote privé, compter un coût minimum d’env. CHF 36 000.- et pour celle du pilote professionnel d’env. CHF 100 000.- minimum.


Ces chiffres sont basés sur la voie la plus courte sur des hélicoptères de formation propulsés par un moteur à pistons.

 

Possibilités de carrière
Les débuts dans la profession de pilote d’hélicoptère ne sont pas faciles. En général, vous travaillez d’abord en double, par exemple comme assistant de vol ou effectuez des vols simples en qualité de pilote suppléant sous la surveillance du chef-pilote. Avec l'expérience, vous avez la possibilité de suivre une formation continue ou d'intégrer progressivement l'aviation commerciale soit dans le transport aérien ou le transport de personnes en montagne ou en plaine.


Ensuite, vous avez la possibilité d’évoluer et de devenir instructeur de vol, chef-pilote ou directeur de base ou encore d’occuper d’autres postes d’encadrement.

Le passage à la Rega est aussi envisageable selon votre expérience.