Vol aux instruments (IR)
Le vol aux instruments permet aux pilotes, qui disposent d'un hélicoptère avec l’homologation adéquate et volant au départ d'un terrain équipé, de voler même avec une faible visibilité.

Conditions préalables: posséder la théorie IR, une licence de pilote en cours de validité et un certificat médical d’aptitude spécifique IR.

Cette formation exigeante dure au moins 50 heures et a en grande partie lieu dans un simulateur. La partie pratique se fait ensuite sur le modèle d’hélicoptère concerné et se termine par un skill test. Ce dernier est approuvé par un expert de l’administration compétente.

Swiss Helicopter propose actuellement cette formation dans le cadre de la formation ATPL intégrée.

Licences étrangères et licences de pilote d’avion
Swiss Helicopter vous conseille volontiers sur l’acquisition d’une licence européenne sur la base des autorisations et licences délivrées en dehors de l’Europe ou de l’espace AESA. En fonction de la licence et de l’expérience du pilote, il existe diverses possibilités de validation permettant d’obtenir une licence AESA.

Ceci vaut aussi pour les pilotes de moto-planeur ou de planeur. N’hésitez pas à vous adresser à l’une de nos écoles de vol, nous serons heureux de vous conseiller sans engagement.

Cours d’anglais pour pilotes – cours de préparation à l’OACI Level 4
Swiss Helicopter vous propose des cours de préparation au niveau d’anglais 4. Ce niveau est une condition indispensable à la délivrance d’une licence de pilote professionnel et également pour le niveau PPL en cas de survol d’espaces aériens contrôlés.

• Cours en mini-groupe, lundi et mercredi 18.00-20.00
• Cours privé, sur demande

La durée des cours en mini-groupe est de 8 semaines. Selon le niveau linguistique, il est possible fréquenter seulement la deuxième partie du cours (4 semaines).

Prix 2018 :
• 8 semaines : CHF 1'280.- (cours standard)
• 4 semaines : CHF 640.- (seulement niveau avancé)

Le matériel du cours est inclus dans le prix, mais les taxes d'examens sont exclues.

Un test aura lieu avant le début du cours, pour vérifier les connaissances linguistiques. Le prix de ce test est de CHF 95.-, qui seront déduits du total du cours.

Transport de charges externes HESLO
La formation de transport de charges externes (HESLO) nécessite une formation de pilote professionnel et une expérience d’au moins 300 heures en tant que commandant de bord. En Suisse, cette formation est obligatoire pour transporter des charges suspendues à une élingue ou à un treuil en dehors de l’hélicoptère.

Dans de nombreux cas, la formation de transport de charges externes est organisée et réalisée en accord avec l’employeur. Elle peut toutefois aussi être réalisée à titre privé. Si vous avez des questions sur la qualification HESLO, n’hésitez pas à vous adresser à l’une de nos écoles de vol.

Théorie et simulateur
L’école de vol Swiss Helicopter vous propose ses propres cours théoriques pour la formation de pilote privé ou professionnel. La théorie se compose de matières générales comme le droit aérien, la météorologie, la navigation et les connaissances humaines ainsi que de cours spécifiques à l’hélicoptère, tels que des connaissances générales de l’hélicoptère, la planification de vol, les procédures opérationnelles et l’aérodynamique.
Au niveau PPL, les connaissances requises peuvent aussi être acquises par un apprentissage autonome. L’inscription à l’examen doit dans tous les cas être réalisée par une école de vol agréée.

Nous vous proposons des cours du soir, le week-end, ainsi que des cours intensifs. Notre offre comporte aussi des cours de radiotéléphonie (radiocommunication aérienne), des cours de mise à niveau dans certaines matières ainsi que des cours de préparation à l’examen d'instructeur de vol.

Parallèlement à la formation pratique, nous vous garantissons un accompagnement professionnel pour la partie théorique.

Nos instructeurs de vol vous conseillent personnellement pour vous proposer la meilleure solution.

Centres de formation théorique
La théorie du PPL (H) peut s’effectuer à Locarno, Gruyères, Belp, Pfaffnau et Balzers, ainsi qu’auprès de nos écoles partenaires. Les formations dispensées dans nos bases sont organisées régulièrement, et principalement en hiver. Des cours particuliers sont possibles à tout moment.

Simulateur
Certaines parties de la formation de pilote privé ou professionnel peuvent avoir lieu en simulateur ou dans le dispositif d’entraînement aux procédures. Swiss Helicopter coopère avec des gérants de simulateur dans ce cadre. Il y a des simulateurs à disposition dans diverses bases:

Vous pouvez réaliser les cours en simulateur avec votre moniteur de vol. Vous avez également la possibilité de procéder à des exercices supplémentaires ou modulaires sur les appareils d’entraînement.

Contactez-nous ici

Informations complémentaires

  • Actuellement: Formation au vol de nuit
    Dans plusieurs de ses bases, Swiss Helicopter propose la formation compacte au vol de nuit pour les futurs pilotes professionnels ou les pilotes privés exigeants.Plus...
  • Conseil personnalisé
    Que cela soit dans une perspective professionnelle ou pour la pratique d’un hobby – le choix adéquat de votre école de vol est une étape déterminante pour vous mener dans un cockpit. Nous vous conseillons volontiers sans engagement.Plus...
  • Offrez un vol d’initiation
    S’installer sur le siège du pilote sans formalités complexes et commander soi-même un hélicoptère – Offrez un bon pour ce moment inoubliable dès maintenant.Plus...

Lieux de formation de notre école de vol

Contactez nous et passez nous rendre visite - nous nous réjouissons!

Siège principal

qSiège principal Coire
Swiss Helicopter SA
Hartbertstrasse 11
CH-7000 Coire
Login

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, consultez notre politique de protection des données. Accepter