Pour les atterrissages à plus de 1'100 m d'altitude, la formation à l'atterrissage en montagne est obligatoire en Suisse. Cette formation est réglementée par la législation nationale et jouit d'une bonne réputation bien au-delà des frontières nationales.
La formation comprend des atterrissages sur les 40 sites d'atterrissage officiels de Suisse en haute montagne jusqu'à 4200 m d'altitude et comprend au total au moins 200 atterrissages en montagne. Parmi ceux-ci, 50 atterrissages doivent être effectués jusqu'à 2000 m d'altitude et 150 atterrissages sur les sites officiels d'atterrissage en montagne. Au moins 20 destinations différentes doivent être desservies, dont 10 à plus de 2 700 m d'altitude. Pour compléter la formation, vous avez besoin d'une expérience totale d'au moins 100 heures de vol.
Les performances des hélicoptères équipés de moteurs à pistons n'étant pas suffisantes à haute altitude, les atterrissages au-dessus de 2000 m et donc la majorité des entraînements à l'atterrissage en montagne sont effectués avec un hélicoptère équipé d'une turbine. Les 50 atterrissages jusqu'à 2000 m d'altitude peuvent être réalisés avec un hélicoptère équipé d'un moteur à pistons.
La formation se termine par un vol d'essai et permet ensuite d'effectuer des atterrissages en montagne.
Info Sheet MOU(H)