L’inscription de la qualification d'instructeur de vol dans la licence peut être obtenue avec une licence PPL(H) ou CPL(H) et vous donne droit d’opérer en tant qu’instructeur de vol. La formation se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Un pédagogue vous enseigne les différentes techniques de formation et la préparation des cours et vous appliquez les connaissances acquises dans le cadre de cours simulés. Aux côtés d'un instructeur de vol expérimenté, vous apprenez également comment réaliser divers scénarios d’entraînement en toute sécurité.
Les cours théoriques sont organisés par Swiss Helicopter AG en coopération avec une école partenaire. 100 heures théoriques vous donnent l’occasion d’approfondir vos connaissances alors que 25 heures théoriques («Teaching & Learning») vous forment dans la gestion des élèves et les techniques d’enseignement.
La formation pratique comprend 30 heures de vol au minimum avec un instructeur de vol, dont 5 heures peuvent avoir lieu dans un simulateur.
Après la formation, vous pouvez travailler comme instructeur de vol et former des pilotes et des élèves-pilotes. Normalement, vous êtes accompagné(e) par un collègue expérimenté servant de «tuteur» pendant les 100 premières heures en tant qu’instructeur de vol pour vous habituer petit à petit à votre nouvelle activité.
Pour pouvoir former des pilotes professionnels, vous devez également posséder une licence de pilote professionnel CPL(H), justifier d'une expérience totale de 500 heures de vol et avoir 200 heures d’expérience en tant qu’instructeur de vol.
Download Info Sheet FI(H)