La formation au vol de nuit comprend au moins 5 heures de vol. La participation au cours théorique pour le vol de nuit est obligatoire. Vous avez 6 mois pour terminer l’ensemble de la formation. Les cours théoriques se déroulent en automne ou sous forme de cours particuliers.
Au terme de la formation de pilote privé et avant de pouvoir entamer la formation au vol de nuit, vous devez totaliser au moins 100 heures de vol. De plus, vous devez également effectuer 60 heures en tant que commandant de bord, dont 20 heures de vol sur campagne. Cette restriction ne s’applique pas si vous passez la formation au vol de nuit pour obtenir une licence de pilote professionnel (voir plus bas).
Pour les pilotes privés, 10 heures de vol aux instruments simulé sont aussi exigées, dont 5 peuvent être réalisées sur simulateur.
Après la formation, vous êtes autorisé à effectuer des vols de nuit privés selon les règles du vol à vue.
Important pour les candidats CPL:
La formation au vol de nuit peut être combinée à la formation CPL. Il faut néanmoins savoir que les 5 heures de vol exigées ne sont pas comprises dans les module CPL de 30 h et doivent donc être totalisées séparément. Les heures minimum citées plus haut avant le début de la formation (100 h après PPL, 60 h comme PIC) ne s’appliquent pas dans ce cas.Download Info Sheet NIT