La formation de pilote privé comprend une partie théorique et une partie pratique en vol. Le candidat doit être âgé d'au moins 17 ans au moment de l’examen, avoir passé les examens théoriques avec succès et posséder un certificat médical d'aptitude de la classe 2.
La formation exige au moins 45 heures de vol, dont 10 heures de vol solo, seul à bord. Il est possible d’ajouter 5 heures en simulateur à la formation.
La formation se fait sur un hélicoptère Swiss Helicopter et se termine par un examen de vol avec un expert. Vous pouvez également effectuer la formation sur votre propre hélicoptère.
La licence de pilote privé permet d'effectuer des vols privés non commerciaux. Après la formation, le pilote doit totaliser chaque année au moins 2 heures de vol, y compris un vol de contrôle avec un expert.
Le mode opératoire suivant a fait ses preuves pour la formation de pilote privé:
• Entretien-conseil et vol d'initiation sur le type d’hélicoptère souhaité
• Planning des étapes en accord avec votre instructeur de vol
• Certificat médical d’aptitude de la classe 2 exigé au début de la formation
• Début de la formation de pilote et, en parallèle, assistance aux cours théoriques et de communication aéronautique (Voice)
• Examen théorique à l’Office fédéral de l’aviation civile et examen Voice
• Examen pratique de vol avec des experts à bord de votre hélicoptère de formation
Par expérience, la formation de pilote peut durer de 9 à 24 mois. Des cours intensifs plus rapides sont aussi possibles. Les dates des heures de vol sont fixées individuellement en accord avec l’instructeur de vol (nous nous adaptons à vos besoins).
Compte tenu du minimum d’heures légal, le coût de la formation s’élève à env. CHF 36 000.-.
Download Info Sheet PPL(H)