Pour la formation de pilote professionnel, vous avez le choix entre les deux variantes suivantes: la formation modulaire et la formation intégrée.

Formation modulaire
Selon cette variante, vous terminez d’abord la formation de pilote privé. Ensuite, vous volez seul. Vous louez l’hélicoptère à titre privé au moins 50 heures de vol solo et suivez ensuite par ex. la formation aux atterrissages en montagne au-dessus de 1100 m d’altitude et le vol de nuit pour atteindre 155 heures d’expérience. Vous enchaînez alors la formation de pilote professionnel et vous présentez à l’examen CPLH en totalisant au moins 185 heures de vol.
La formation de pilote professionnel comporte des cours théoriques obligatoires dans les mêmes matières que celles de la formation de pilote privé. Les différentes matières sont toutefois largement plus approfondies dans ce type de formation.
La formation CPL modulaire exige un minimum de 30 heures de vol pratique et un total minimum de 185 heures de vol pour se présenter à l’examen. Vous ne pouvez donc entamer cette formation CPLH que si vous avez totalisé au moins 155 h de vol.
Pour vous présenter à l’examen de pilote professionnel, vous devez aussi attester 10 heures de vol aux instruments simulés et 5 heures de vol de nuit. Si vous avez déjà réalisé les heures de vol de nuit avant la CPLH, vous pouvez en conserver le bénéfice. Les heures de vol aux instruments simulés ne peuvent quant à elles pas être prises en compte et seront faites séparément dans le cadre de la formation CPL.
Vous pouvez réaliser l’ensemble de la formation sur un hélicoptère équipé d’un moteur à pistons. Pour optimiser vos perspectives d’embauche, nous vous recommandons néanmoins de profiter d’achever au moins certaines parties de la formation sur un hélicoptère à turbine, comme par exemple la formation montagne.
La formation modulaire peut être réalisée en alternance avec votre emploi du temps.
Après avoir obtenu la licence professionnelle, vous êtes en droit d’effectuer des vols commerciaux dans le cadre d'une entreprise agréée.

Formation intégrée de pilote professionnel
Dans la formation intégrée, vous obtiendrez directement la licence de pilote professionnel sans passer par l’étape intermédiaire de la licence de pilote privé.
Cette variante intéressera surtout les candidats dont l’objectif est de devenir pilote professionnel. Vous suivez le cours à temps plein (comptez pour cela une année) et prenez donc la voie la plus directe vers la licence de pilote professionnel.

Prochains cours:
(Cours à organiser)
En parallèle à la formation théorique, vous devez pour une CPLH intégrée totaliser au moins 135 heures de vol, dont 50 heures de vol solo, 10 heures de vols aux instruments simulés et 5 heures de vol de nuit.
La durée minimale de la formation intégrée est de 9 mois jusqu’à 24 mois maximum. La formation intégrée étant réalisée à plein temps, elle ne vous permet pas d’opter pour une formation modulaire.
Si vous réalisez toute la formation sur un hélicoptère à pistons, vous devez compter environ CHF 110'000.- de budget, formation théorique et frais matériels compris.
Après avoir obtenu la licence professionnelle, vous êtes en droit d’effectuer des vols commerciaux dans le cadre d'une entreprise agréée.
N’hésitez pas à demander un devis détaillé pour ce cours. Nous serons heureux de vous conseiller sur les différents modules et possibilités offertes.

pdfDownload Info Sheet CPL(H)

Contactez-nous ici

Informations complémentaires

  • Actuellement: Formation au vol de nuit
    Dans plusieurs de ses bases, Swiss Helicopter propose la formation compacte au vol de nuit pour les futurs pilotes professionnels ou les pilotes privés exigeants.Plus...
  • Conseil personnalisé
    Que cela soit dans une perspective professionnelle ou pour la pratique d’un hobby – le choix adéquat de votre école de vol est une étape déterminante pour vous mener dans un cockpit. Nous vous conseillons volontiers sans engagement.Plus...
  • Offrez un vol d’initiation
    S’installer sur le siège du pilote sans formalités complexes et commander soi-même un hélicoptère – Offrez un bon pour ce moment inoubliable dès maintenant.Plus...

Lieux de formation de notre école de vol

Contactez nous et passez nous rendre visite - nous nous réjouissons!

Siège principal

qSiège principal Coire
Swiss Helicopter SA
Hartbertstrasse 11
CH-7000 Coire
Login