"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
―Léonard de Vinci

Le métier de pilote d’hélicoptère est un rêve. De nombreux jeunes hommes et aujourd’hui également, de plus en plus de jeunes femmes se fixent pour objectif de voler aux commandes d’un hélicoptère.
Dans ce pays montagneux qu’est la Suisse, l’hélicoptère joue un rôle essentiel. D’innombrables missions, comme l’approvisionnement de régions montagneuses isolées, les secours en cas d’accidents graves ou de catastrophes naturelles, les chantiers de construction ou le transfert rapide de personnes, seraient impossibles à accomplir sans hélicoptère.
Notre pays a donc besoin de pilotes motivés, fiables et bien formés. C’est pour cette raison que nous souhaitons répondre aux questions suivantes : quels sont les conditions pour devenir pilote d’hélicoptère ? Combien cela coûte-t-il ? Quelles sont les possibilités de carrière ? Vous trouverez des informations détaillées sur ces différentes formations et licences dans le menu à gauche.

Coût
Le coût dépend du type de formation choisie. Pour la formation de pilote privé, compter un coût minimum d’environ CHF 36'000.- et pour celle de pilote professionnel environ CHF 110'000.- minimum. Ces chiffres se basent sur la voie la plus courte et sur des hélicoptères de formation équipés de moteurs à pistons.

Possibilités de carrière
En général, vous débuterez votre carrière peut-être en tant d’assistant de vol, ou effectuerez des vols simples en qualité de pilote auxiliaire sous la supervision du chef-pilote. Avec l’expérience et des formations complémentaires se profilent des orientations vers le transport aérien de matériel ou le transport de personnes en montagnes et en plaines. Il y a également des possibilités d’évoluer comme instructeur de vol, jusqu’à devenir chef-pilote, directeur de base ou accéder à d’autres postes cadres.

Un passage à la Rega peut aussi être une orientation professionnelle pour un pilote expérimenté.

Informations complémentaires

  • Actuellement: Formation au vol de nuit
    Dans plusieurs de ses bases, Swiss Helicopter propose la formation compacte au vol de nuit pour les futurs pilotes professionnels ou les pilotes privés exigeants.Plus...
  • Conseil personnalisé
    Que cela soit dans une perspective professionnelle ou pour la pratique d’un hobby – le choix adéquat de votre école de vol est une étape déterminante pour vous mener dans un cockpit. Nous vous conseillons volontiers sans engagement.Plus...
  • Offrez un vol d’initiation
    S’installer sur le siège du pilote sans formalités complexes et commander soi-même un hélicoptère – Offrez un bon pour ce moment inoubliable dès maintenant.Plus...

Lieux de formation de notre école de vol

Contactez nous et passez nous rendre visite - nous nous réjouissons!

Siège principal

qSiège principal Coire
Swiss Helicopter SA
Hartbertstrasse 11
CH-7000 Coire
Login

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, consultez notre politique de protection des données. Accepter