Comment devenir pilote d’hélicoptère

There is no translation available.

Pilote d'hélicoptère est un métier de rêve. De nombreuses personnes souhaitent s'asseoir dans un cockpit d'hélicoptère, que ce soit pour le travail ou comme passe-temps ambitieux.

L'hélicoptère joue un rôle très important dans le pays montagneux de la Suisse et également au niveau international. D'innombrables tâches, telles que l'approvisionnement des régions montagneuses isolées, l'assistance et le sauvetage en cas d'accidents graves et de catastrophes naturelles, les travaux de construction ou le transport rapide de personnes, ne peuvent être accomplies qu'à l'aide d'un hélicoptère.

La Suisse, comme le marché international des hélicoptères, a besoin de pilotes motivés, fiables et bien formés. Ce qu'il faut pour devenir pilote d'hélicoptère, ce que cela coûte et quelles sont les options de carrière disponibles sont expliqués ici. Vous trouverez des informations détaillées et détaillées sur les différentes formations et licences dans le menu de gauche.

Exigences médicales
Quiconque est apte à la médecine aéronautique, s'intéresse à la technologie et à l'aviation et possède une certaine « endurance » pour entreprendre une formation exigeante répond aux exigences pour devenir pilote d'hélicoptère.

Outre la licence de vol, un certificat médical est également requis pour exploiter un aéronef. Deux classes se distinguent. Un examen médical de classe 1 est requis pour les pilotes professionnels, tandis que les pilotes privés n'ont besoin que d'un examen médical de classe 2.

Le dossier médical doit être présenté au plus tard avant le premier vol solo pendant l'entraînement. Pour des raisons évidentes, notre école de pilotage recommande d'obtenir le certificat médical en début de formation.

  • Classe 1
    L'examen initial pour un examen médical de classe 1 doit être effectué à l'institut médical aéronautique. Avant l’examen, un premier examen ophtalmologique par un expert en ophtalmologie de l’OFAC est obligatoire.
  • Classe 2
    Vous pouvez obtenir un certificat médical de classe 2 auprès d'un médecin-conseil de l'OFAC. Vous pouvez contacter directement un médecin selon la liste des experts médicaux.

Un avis :
En principe, le Medical peut être obtenu dans tous les pays de l’AESA. Veuillez noter que l’État qui délivre l’examen médical délivrera également ultérieurement la licence. Faites donc votre examen médical en Suisse si vous souhaitez ultérieurement obtenir une licence suisse EASA.

Service médical aéronautique de l’OFAC

Coût
Selon le choix des options de formation, des coûts différents s'appliquent. La formation de pilote privé peut être complétée à partir d'environ 40 000 CHF.

Pour devenir pilote professionnel, des modules de formation complémentaires et une acquisition d'expérience sont nécessaires. Lors de la consultation, vous découvrirez lequel pourrait vous convenir.

Opportunités de carrière
En règle générale, vous exercez d'abord une double fonction, par exemple en tant qu'assistant de vol, ou effectuez des vols plus simples en tant que pilote à temps partiel sous la supervision du chef pilote. En tant qu'instructeur de vol, vous pouvez transmettre vos connaissances et votre expérience à la prochaine génération de pilotes. Au fur et à mesure que l'expérience augmente, des opportunités s'ouvrent pour une formation continue ou une entrée progressive dans le vol commercial, qu'il s'agisse de vols de transport ou de passagers en montagne ou en plaine.

Il existe également des possibilités d'avancement pour devenir instructeur de vol dans des domaines spécialisés, pilote en chef, directeur de base ou autres postes de direction. La transition vers le sauvetage peut également devenir un problème à mesure que l’expérience augmente.

Le processus suivant s’est avéré efficace lors de la formation pour devenir pilote d’hélicoptère :

Formation modulaireFormation intégrée
  • Achèvement du PPL
  • Construire une expérience
    • Vols charters privés
    • Reconversion de type (TR)
    • Formation à l'atterrissage en montagne (MOU)
    • Formation au vol de nuit (NIT)
  • Théorie de la formation des pilotes professionnels Formation pratique de pilote professionnel
  • Cours intégré à temps plein pour devenir pilote professionnel
  • Reconversion de type (TR)
  • Formation à l'atterrissage en montagne (MOU)

Informations complémentaires

  • Actuellement: Formation au vol de nuit
    There is no translation available.Dans plusieurs de ses bases, Swiss Helicopter propose la formation compacte au vol de nuit pour les futurs pilotes professionnels ou les pilotes privés exigeants.Plus...
  • Conseil personnalisé
    There is no translation available.Que cela soit dans une perspective professionnelle ou pour la pratique d’un hobby – le choix adéquat de votre école de vol est une étape déterminante pour vous mener dans un cockpit. Nous vous conseillons volontiers sans engagement.Plus...
  • Offrez un vol d’initiation
    There is no translation available.S’installer sur le siège du pilote sans formalités complexes et commander soi-même un hélicoptère – Offrez un bon pour ce moment inoubliable dès maintenant.Plus...

Lieux de formation de notre école de vol

Contactez nous et passez nous rendre visite - nous nous réjouissons!

Siège principal Coire
Swiss Helicopter SA
Hartbertstrasse 11
CH-7000 Chur

instagram facebook youtube linkedin x
Nachhaltigkeits Label SwissHelicopter Swisstainable Helly Hansen Switzerland Member
Demander des conseils